forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rassurez moi
Auteur: Gillroux 
Date:   14-09-2003 13:00

On peut faire du studio standard avec une folding ? Ce que j'entends par "standard" c'est le fait de pouvoir faire ce que l'on peut faire avec un MF traditionnel ?.


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: alainb 
Date:   14-09-2003 13:05



OUI


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-09-2003 14:23

Bonjour,

NON,

Et je peux dire pourquoi (la réponse est dans votre question).

Dites nous simplement ce que vous voulez faire.

Si votre proposition était plausible (je fais tout avec tout), nous n'aurions qu'un fabriquant ne fabriquant qu'un appareil sachant tout faire.

Mais je suis d'accord avec Alain, OUI on se démerde toujours, mais à quel prix.

Jocker : je demande plus d'info.

HG


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: Gillroux 
Date:   14-09-2003 15:54

J'avais plus particulièrement en tête les natures mortes et quelques portraits de ma famille. Mais peut être ai je été maladroit en posant cette question...


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-09-2003 17:05

Bonjour,

Non pas maladroit, incomplet, et seules les réponses peuvent poser un problème, pas les questions.

Pour votre usage, il y a des différences fondamentales entre un foldind et un moyen format. Qq points ou ses différences sont sensibles.

Tout d'abord s'agit-il de folding de même format que le boitier rigide reflex (sinon cela a moins de sens), en tout cas partons de cette hypothèse PdV en 6x7, 6x9.

QQ différences :

Rapidité de mise en oeuvre, facilité de cadrage, facilité et précision de mise au point, diaphragme de référence, encombrement de la machine etc etc et presque tout à l'avantage du moyen format.

Je vous résume ma pensée : pour le portrait famille moyen format reflex ou biobjectif, pour la nature morte un avis plus catégorique, une bonne monorail 4x5.
Une machine est relativement à l'aise pour les deux activités : le GX 680 Fuji, une très bonne visée reflex et un peu de mouvement.

Vous voilà pret pour d'autres questions.

HG


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: Henri Peyre 
Date:   14-09-2003 19:12

Plutôt oui, même s'il faut effectivement nuancer.
Si je compare ce que vous ferez avec une 4x5 par rapport à un moyen format de même prix :
Des portraits avec des flous plus onctueux.
Des photos de très près avec votre objectif standard pour peu que votre chambre ait un bon allongement de soufflet (300mm par exemple), et le résultat là aussi écrase de loin le résultat obtenu en moyen format
Par contre, à sujet égal, il faut plus de lumière, c'est à dire des temps de pose plus long.
Le brin d'herbe de très près sous la brise, ce n'est pas possible !
Attention, comme le souligne Henri Gaud, à l'emploi de la chambre. Ce n'est pas pour de la productivité, c'est pour de la qualité. Les deux sont fâchés depuis toujours.


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   14-09-2003 21:22

Gillroux pose ici une question qui mérite d'être examinée de près avant toute réponse précipitée ; elle est précise :

"On peut faire du studio standard avec une folding ? Ce que j'entends par "standard" c'est le fait de pouvoir faire ce que l'on peut faire avec un MF traditionnel"

Le mot "standard" me gêne et m'interpelle à la fois.

Une folding (4x5) peut faire évidemment ce que peut faire un MF comme un RB par exemple ; avec cependant une mise en oeuvre différente.

Des portraits, comme gillroux a l'intention de faire, avec ses proches, méritent un format "portrait" (vertical) ; toutes les folding ne le permettent pas toujours aisément.

Une folding, bien menée, peut faire plus ; à la manière de son utilisateur.

En passant, pour Henri.P. ; le brin d'herbe qui se meut au gré de la brise en studio !!?

A moins que ce soit un studio de campagne, comme la chambre ?

Bien amicalement à tous,
M.G.


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: nze christian 
Date:   14-09-2003 21:33

Bonjour Gillroux,

Cela dépend du modèle de folding, les natures mortes sont plus facilement mise en oeuvres avec une chambres sur laquelle on a la possibilité de faire la mise au point avec la partie arrière de l'appareil. Ceci n'est pas le cas avec toutes les chambres folding.
La nature morte devient alors une gymnastique ou l'on bouge le pied.

Christian


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: Henri Peyre 
Date:   14-09-2003 22:04

Oui, c'était une image pour le temps de pose.
(En passant) j'ai construit cette année un petit studio de plein air, avec des ferrailles et des toiles de cinéma, pour pouvoir faire de la photo au soleil de Nîmes (généreux) et avec un éclairage adouci.
Premiers résultats encourageants en nature morte. Pour les personnages il faut des dimensions que le vent risque d'emporter. Le vent est vraiment l'ennemi du photographe. Pour l'image du temps de pose j'avais cette pensée dans la tête... elle ne correspond guère, en effet à l'atelier ! ;-))


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   14-09-2003 22:17

Les ateliers d'artistes (aver verrière exposée au nord, etc) procurent justement cette lumière cherchée par le photographe et le peintre ; sans le vent et avec un confort appréciable.


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: Henri Peyre 
Date:   15-09-2003 06:56

Un peu bleutée, la lumière sur mur blanc d'un studio exposée au Nord a tendance à désincarner les chairs, en les bleuissant. Ce n'est pas le cas des lumières sous voile d'un studio en plein-air. Tu conserves de vraies belles teintes chaudes, ensoleillées donc, mais les contrastes adoucis peuvent tenir dans les performances du film.


 
 Re: natures mortes et déplacement de la partie arrière
Auteur: E. Bigler 
Date:   15-09-2003 10:08

les natures mortes sont plus facilement mise en oeuvre
avec une chambre sur laquelle on a la possibilité de faire la mise au point avec la
partie arrière de l'appareil.


Cette judicieuse remarque de Christian Nze a pour origine quelques lois de base de la conjugaison optique qui passent inaperçues tant qu'on utilise un appareil de petit format, ou plutôt quand on utilise des focales qui ne dépassent pas 80-100mm quel que soit le format, et qu'on ne s'approche pas du rapport 1:1. Le problème est plutôt lié à l'amplitude des déplacements requis pour régler indépendamment une mise au point et un grandissement en proxiphoto et en macro avec des focales de plus en plus grandes telles que celles utilisées en grand format ; signalons néanmoins que les objectifs macro en 24x36 sont souvent des 100mm et plus, alors qu'en 9x12-4"x5" on peut utiliser des 120mm macro qui couvriront le format. Les amplitudes de déplacement entre un 120 macro pour 24x36 et un 120 de chambre sont, évidemment, exactement les mêmes.

Les amateurs de macro photo connaissent bien toute cette affaire, qu'ils me pardonnent donc d'enfoncer ici quelques portes ouvertes.

Je m'explique. Avec n'importe quel appareil, avec un objet situé très loin, bouger le corps arrière (le film ou le silicium) ou l'objectif par rapport au pied supposé fixe par rapport à l'objet donne la même chose avec la même sensibilité/précision de la mise au point. De façon courante on fixe donc la partie arrière par rapport au pied on déplace l'objectif, tout le monde est content ainsi.

Au rapport 1:1, tirage 2f-2f, au contraire on tombe dans une situation très curieuse dans laquelle le fait de bouger l'objectif par rapport au sujet ne permet pas de régler la netteté facilement sans provoquer des variations du grandissement. Lorsqu'un appareil reflex en PF ou MF est utilisé en macro, il est avantageux d'utiliser un mouvement supplémentaire qui bouge tout l'appareil plus son soufflet pour faciliter le réglage indépendant de la mise au point et du grandissement. Il y a différentes combinaisons possibles pour ces soufflets, je n'entre pas dans le détail, on comprend qu'il faut deux réglages fins indépendants.

Sur une chambre dont la partie arrière est mobile, c'est à dire dont on peut faire varier la position du film à volonté par rapport au sujet, lorsqu'on s'approche du rapport 1:1, on a la meilleure rapidité/sensibilité pour la mise au point par ce mouvement là ; translater le corps avant permet des retouches fines du grandissement ; déplacer toute la chambre permet un réglage de grande amplitude du grandissement souhaité. Une chambre de campagne non équipée de déplacement longitudinal à l'arrière est parfaite à l'infini mais de plus en plus handicapée au fur et à mesure qu'on s'approche du rapport 1:1, sauf si on place tout cet équipage sur un rail coulissant supplémentaire.

Il est donc difficile de condamner sans nuance la chambre de campagne dépourvue à l'arrière d'engrenage ou de déplacement longitudinal ou dépourvue de réglage fin à l'arrière (je pense au Kit Bender à coulisses simplifiées sans engrenage) pour des natures mortes si on ne s'approche pas trop près de 1:1. En l'absence de translation arrière, et sans rail coulissant supplémentaire, on passe progressivement du grand confort à l'exercice de portage/déplacement du trépied qui est un sport comme un autre après tout : il en a qui payent fort cher pour faire de la musculation dans des salles urbaines spécialisées. D'autres préféreront faire de la macro au voisinage du rapport 1:1 avec une bonne Linhof Technika 13x18 à abattant frontal, l'écrou de pied bien vissé sans coulisse supplémentaire en-dessous de l'abattant frontal, le tout bien campé sur un robuste Gitzo N°5 et sa tête rationnelle ad hoc, tout métal...

Bien entendu la chambre monorail à système offre toutes les possibilités : déplacements indépendants des corps avant et arrière, coulissement rapide de toute la chambre le long du rail par pincement sur un manchon intermédiaire. Mais là je sors du sujet qui concernait uniquement les chambres de campagne, on pourrait néanmoins dire que l'ajout d'un rail longitudinal libère la chambre de campagne de quelques contraintes en macro, et que la monorail fait cela par construction.


 
 Re: Rassurez moi
Auteur: Gillroux 
Date:   21-09-2003 19:59

Donc si j'ai bien compris :

Pour les portraits : pas besoin en règle générale de mouvements (sauf si effet recherché).

Pour les natures mortes : besoin de mouvements non limitées

Pour la macro : besoin de mouvements à l'arrière dès lors que l'on souhaite le rapport 1:1

Je peux faire à la chambre folding ce que peut faire un RB ou un RZ du moment que ce n'est pas de la macro au rapport 1:1 mais ceci avec une mise en oeuvre plus ardue.


 
 Mouvements nécessaires sur ue chambre en fonction de l'application choisie.
Auteur: E. Bigler 
Date:   22-09-2003 10:59

Oui, votre résumé est parfait. J'espère que vous êtes «rassuré». Il ne vous reste plus qu'à expérimenter à partir d'une chambre qu'on vous prêtera ou que vous achèterez. N'éhsitez pas à poser à nouveau ici toutes les questions que vous souhaitez.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution