forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 montage des épreuves
Auteur: daniel luu van lang 
Date:   13-06-2004 23:45

bonsoir à tous,
Je voudrais savoir comment vous montez vos images pour les exposer.
Faites vous un montage définitif à la presse à chaud ou utilisez vous des colles "temporaires"?
quand vous achetez ou vendez des tirages, le faites vous avec des tirages montés?
la question semble saugrenue mais je me retrouve avec plein de tirages collés lorsque je change les photos dans mes cadres et c'est pas la même chose à ranger! ;-((
amitiés
Daniel


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-06-2004 08:27

Daniel,

Le plus simple est de ne pas coller les tirages s'ils ne sont pas trop grands, et de les monter sur un fond soit avec des coins (neutres de préférence), soit avec des fixations en Filmoplast ou papier Japon. Il existe d'autres systèmes, ceux-ci sont les plus courants. Filmoplast et papier Japon + colle genre colle d'amidon sont réversibles, ce dernier montage étant beaucoup plus long à réaliser. Toujours laisser le tirage libre, ne pas le contraindre pour le laisser se détendre et jouer selon l'hygrométrie. L'avantage ici est de récupérer les tirages intacts, non collés, ce que beaucoup vont préférer. De plus, un montage portefeuille permet de manipuler le tirage sans crainte, de l'encadrer directement, puis de l'archiver ensuite sans autre travail.

Pour le collage : ne pas céder à la facilité, éviter les bombes. Le montage ne tient pas toujours bien, on risque les irrégularités et les taches, et les colles ne sont pas toujours tip-top. Le mieux est le montage à chaud. Parfaite garantie de conservation si bien réalisé, bel aspect de surface, relative rapidité de montage. En France, particuliers ou institutions, on n'aime pas ce type de montage.

Une autre solution est l'utilisation de film adhésif double face neutre. Regarde dans le catalogue Filmolux, j'utilisais autrefois du Gudy PLP, il y a bien longtemps que je ne m'en suis pas servi, il a dû changer de nom depuis et il doit y en avoir de nouveaux. Assez cher, demande un petit tour de main.


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-06-2004 08:28

Me concernant, les tirages (27x27 dans 40x50 ou 30x30 dans 50x60) sont montés sous passe partout (ou marie louise) neutre sans acide avec dos. Ils sont collés au moyen d'un double face ph neutre également.
Je les vends montés dans les expos généralement sans cadre. Si la personne veut le cadre également, je lui vends.
Les images montées sont stockées dans une boîte fabrication maison aux dimensions qui m'intéressent.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Sébastien 
Date:   14-06-2004 10:56

Bonjour
Il est préférable de choisir des montages réversibles en utilisant des produits neutres (cartons, adhésifs, boites sans acide) afin d'assurer une bonne conservation des épreuves. Pour tous les petits formats ( jusqu'au 50*60) le passe-partout (porte feuille) et les coins de fixation sont la meilleur solution du point de vue de la conservation. Si pour des raisons esthétiques, lors de l'expostion des images, l'on préfère un montage collé, il est préférable d'utiliser un carton neutre comme support et des colles neutres (montage à chaud). Le principal inconvénient du contre collage réside dans la relation de dépendance de l'épreuve à son support : vieillissement, accidents... Un coin plié sur un support en aluminium par exemple et tout est à jeter.

Cordialement
Sébastien


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-06-2004 17:08


Non Jimmy, c'est toujours le gudy, en vente chez Prophot.

Jean-Philippe


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: daniel luu van lang 
Date:   15-06-2004 07:50

Merci à vous pour ces précisions bien utiles, je crois que je vais continuer à monter à la presse à chaud. C'est facile à faire et le renddu est parfait!
amitiés à tous,
Daniel


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Marc Nocart 
Date:   15-06-2004 12:13

Bonjour,

Petite question de tour de main justement sur le montage à chaud.

J'ai souvent lu que l'on commençait par positionner et "pointer" le feuillet de colle au dos du tirage, que l'on retournait ensuite l'ensemble pour le positionner sur le carton support et que l'on procédait au pressage de ce sandwich.

Comment évitez vous que la colle ne déborde le tirage et tartine les cartons de la presse? Coupez vous le feuillet colle avec un léger retrait par rapport au tirage ou bien n'-y-a-t-il tout simplement pas de retrait?

Merci.


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-06-2004 12:18

Le plus simple est de faire un premier collage de la feuille de colle sur le dos du tirage, de passer l'ensemble dans la presse entre deux feuilles de papier siliconé (la colle n'adhère pas sur le silicone), de couper ensuite finement au cutter l'excédent de colle en suivant simplement les bords du tirage, et de faire un second passage à chaud pour le montage définitif. Si on monte sur un carton plus grand que le tirage, c'est la façon de faire qui donne les meilleurs résultats.

Jimmy
Nouvelle adresse email. Retirer l'antispam et le remplacer par "@".


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Marc Nocart 
Date:   15-06-2004 12:43

Merci Jimmy, c'est astucieux.

Question bête: où trouve-t-on du papier silicone? au rayon articles de cuisine?


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-06-2004 12:51

Comme je l'achète avec la colle, je ne suis jamais posé la question. Si par hasard vous avez un copain qui travaille le vinyle autocollant, les chutes de silicone de protection feront l'affaire. Il doit y avoir des tas d'utilisations courantes du papier siliconé auquel on ne pense pas.

Jimmy
Nouvelle adresse email. Retirer l'antispam et le remplacer par "@".


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: François Besson 
Date:   15-06-2004 13:33

Pour ma part, je colle la feuille de collage au tirage par quelques points de colle à papier en baton, je découpe le tout à la dimension voulue, puis de nouveau quelques points de colle entre la feuille de collage et le support: puis le tout dans la presse à chaud.

J'ai parfois eu des soucis avec les angles qui ne tenaient pas bien, mais jamais de débord de colle.

Je ne sais pas si cette manière de faire est correcte...

François


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-06-2004 14:06

François,

Il y a plus pratique que les points de colle, il te faudrait te procurer un petit fer de calage (un genre de fer à souder avec une panne ronde au bout, qui chauffe moins qu'un fer à souder) : tu l'appliques sur le film de colle et le tirage avec un bout de papier siliconé entre fer et colle, ça fait adhérer la colle au tirage.

Jimmy


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Marc Nocart 
Date:   15-06-2004 14:58

Pour le petit fer de calage dont parle Jimmy, un vieux fer à repasser utilisé sur la pointe devrait convenir ..


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Daniel luu 
Date:   15-06-2004 18:19

j'utilise effectivement mon fer à repasser, réglé sur "laine", ça marche trés bien.


 
 Re: montage des épreuves
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-06-2004 18:49

Bonjour,

Où trouver ces feuilles de colle à chaud en rouleau ?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution