forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   03-04-2005 21:21

Bonsoir,

Dix ans de labo amateur, et l'envie de tout arrêter.

J'ai déchiré et jeté mes deux 120 développées hier soir.

Au moment de découper et de ranger, je vois des négas constellés de poussières. C'est un truc que je ne supporte pas. Elles ne s'en vont pas à la soufflette.

Alors que j'apporte le maximum de soins (produits faits à l'eau faiblement minéralisée - volcanique-, filtrage du révélateur, rinçages idem, séchage dans une housse, utilisation en dernier bain de rinçage d'un stabilisant C41 pour renforcer et protéger le film de la poussière, etc), je me paie autant de poussières qu'un mec qui ne fait pas gaffe.

Je suis dégoûté et envisage sérieusement d'acheter un reflex numérique. Le labo, j'en peux plus.


Pour avoir de beaux négas, faut s'appeler Salgado et avoir son propre développeur et tireur ?


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   03-04-2005 21:24

Bonjour,
j'ai aussi eu à subir ce genre de chose, je fais sécher les négatifs ou les plans films dans une salle de bains. J'ai au préalable fait couler la douche, bien chaude, pour fixer les poussières. Depuis que je pratique cela je n'ai plus de problèmes (il faut bien sur ne pas avoir la fenêtre ouverte !
CE


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: StéphaneB 
Date:   03-04-2005 21:32

Non non, je pense qu'il y a plus simple. J'ai aussi cru devenir dingue à un moment.

Je n'ai plus de problèmes sérieux depuis que :

- je fait TOUT à l'eau déminéralisée (révélateur, arrêt, fixateur, lavage)
- pas d'agent mouillant dans le dernier lavage, ça me laissait des traces que je n'ai pas à l'eau pure
- pendant la première phase de lavage, je fais aller la douche à l'eau chaude dans ma salle de bain, je vais la fermer à la deuxième phase de lavage, la salle de bain et remplie de vapeur qui en retombant emmène les poussières avec elle
- juste avant de suspendre, je racle les films, ce qui me permet d'avoir un sèchage plus rapide et sans traces d'eau

En complément, la procédure de lavage :

- remplir d'eau, 5 retournements
- laisser reposer 5 minutes, puis vider la cuve
- remplir d'eau, 10 retournements
- laisser reposer 5 minutes, puis vider la cuve
- remplir d'eau, 20 retournements
- laisser reposer 5 minutes
- racler et pendre dans la salle de bain

Pour racler, éviter à tout prix l'accessoire Paterson, il laisse de belle rayures. Modèle avec lequel je n'ai *jamais* eu une griffe : http://www.adorama.com/DKSF.html

On le trouve sous différentes marques, mais sa forme est très reconnaissable.

Ah oui, une fois que c'est sec, je ramène les films dans mon lieu de travail et là, je le coupe et les range dans des pochettes en acétate.

Au final je n'ai pas du zéro poussière, disonsune moyenne de 3-4 pétouilles par néga, pas de quoi faire une maladie, c'est réglé en 5 minutes dans PhotoShop.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   03-04-2005 21:38

Denis,

Séchage dans une housse : la housse elle est sans poussière à l'intérieur ?
Je n'en ai jamais utilisé, peut être est-il nécessaire de la laver ? Il y a une ventilation ?
Le mieux passer une éponge humide.
A chaque fois que je fais une séance de labo je passe une éponge humide sur le sol, sur les plans de travail. Le séchage je le fais dans le labo, une petite pièce sans fenêtre, sans aucun courant d'air

Normalement en prenant des précautions on a pratiquement aucune poussière au séchage.
Si vraiment c'est " constellé de poussières " il faut repenser le mode opératoire point par point. Il y a un moment ou cela coince. Ce n'est pas possible autrement.

Ce sont bien des poussières ? Il peut y avoir aussi dans l'eau de lavage des micro particules qui peuvent se coller sur la pellicule.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: thierry 
Date:   03-04-2005 21:46

Salut,

Toutes les cabines de séchages "sérieuses" fonctionnent avec un filtrage de l'air. Il ne sert à rien de sécher un film dans un endroit (votre housse) si celui-ci contient de la poussière.

Je fais un lavage eau courante, suivi d'un bain agent mouillant (quelques gouttes pour un litre), un essorage bref avec une raclette caoutchouc sur chaque face pour les films en bande et séchage 25 min. dans une cabine de séchage maison fonctionnant par air soufflé (filtré !).

Zéro poussière.

TMG


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   03-04-2005 21:47

Merci pour votre aide.

Quand je dis "constellé", ce sont 10 poussières par photo en gros, beaucoup trop vu les précautions observées.

La housse est neuve, effectivement je ne l'ai pas nettoyée, peut-être est-ce l'erreur.

Autre chose, le "scotch" qui "relie" le film et le papier protecteur n'a pas été coupé à fond avant la mise sur spire, j'en ai laissé une bande d'un mm de largeur en bout de film, ces poussières viennent peut-être de là.

J'utilise une housse car ma maison, sous les tropiques, est ancienne et génère pas mal de poussières. Mais la housse, non ventilée et hermétique, devrait éviter des poussières du plafond.

Je n'ai pas de cabine de douche mais j'essaierai la prochaine fois de faire couler de l'eau chaude pour créer de la buée qui retiendrait les poussières... mais chez moi il fait 25 degrés et c'est humide, donc cela sert-il à quelque chose ? je réussis le tour de force d'avoir une maison humide et poussièreuse à la fois (et ce n'est pas une histoire de ménage, il a été fait la veille à chaque fois dans la pièce)


Stéphane, je ne racle jamais pour éviter les rayures, en revanche votre procédure de lavage diffère de la mienne. Je me contente de six changements d'eau dans la cuve, vidage au bout de cinq minutes, puis 7e bain avec le stabilisant C41 censé protéger le néga.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   03-04-2005 21:50

Thierry, comment faites-vous votre armoire de séchage ? je ne suis pas bricoleur, et je me vois pas commander une armoire outre-mer...

Je précise que tous mes produits sont faits avec l'eau minérale (mais faiblement minérale), d'ailleurs je n'ai aucune trace de calcaire, le pb, ce sont uniquement les poussières.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Jean Riondet 
Date:   03-04-2005 21:56

A ux conseils précédents, j'ajoute que depuis que je fais mes rinçages avec une eau filtrée que je prépare et qui me sert aussi pour diluer les produits chimiques, je n'ai plus vraiment d'ennuis.
Le filtre papier s'achète chez le pharmacien, je le laisse sécher dans l'entonnoir et sans trop le manipuler il peut resservir un grand nombre de fois sans se fendre. Je prépare deux bidons de 5l d'eau que je tiens pleins en permanence. Je les mets avec le révélateur et le fixateur dans un endroit de ma maison qui me permet de toujours avoir une température qui oscille entre 18 et 21°c.
J'ai eu des ennuis avec un cumulus puis avec une chaudière qui en vieillissant libéraient des particules de concrétions qui s'incrustaient dans la gélatine et c'est de ce moment quej'ai filtré l'eau de rinçage. Par contre, je n'ai jamais essoré mes films.
Courage!
JR


 
 Lavage et raclage
Auteur: StéphaneB 
Date:   03-04-2005 21:59

La procédure de lavage vient du livre "The Film Developing Cookbook" de Steve Anchell et Bill Troop, voir lien : http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0240802772/002-3509702-6172043

Elle a deux avantages, pour moi : économie d'eau et efficacité. Par exemple, avec cette procédure, le colorant rose des films modernes est bien éliminé sans faire de surfixage.

Pour le raclage, si la raclette est de qualité, pas de soucis de rayures. Détail quand même, avant de racler, je trempe la raclette dans l'eau du dernier lavage.


 
 Poussière résiduelles
Auteur: StéphaneB 
Date:   03-04-2005 22:00

J'ai mentionné que j'ai quelques pétouilles à nettoyer dans PhotoShop après le scan. A mon avis, elles viennent de la procédure de scan et se trouvent sur les verres du passe-vue. Je rêve d'un Imacon, par moment, mais mon compte en banque nettement moins.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   03-04-2005 22:14

Jean: un filtre chez le pharmacien ? Comment cela s'appelle-t-il, quel est l'usage premier ?

J'utilise un filtre à café, est-ce rédhibitoire ?

Stéphane: j'essaierai votre procédure de rinçage la prochaine fois, en fait je fais pareil mais sans retournements... et je fais reposer 6 x 5 mn au lieu de trois fois.

Merci à tous.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Daniel 
Date:   03-04-2005 22:18

Au sujet de l'avant-dernière réaction : Une amie a fait développer de la pellicule HP5+ (je crois) par un labo industriel et il y avait une éspèce de masque rose-violet qui m'a bien embêté au tirage. Ce phénomène vient-il d'un rinçage insuffisant ? d'un mauvais fixage ? Enfin, j'imagine qu'il n'y a pas moyen de régler le problème une fois le film développé ?

Merci à tous


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   03-04-2005 22:30

Un masque sur de la Tmax, j'en ai déjà vu (fixage insuffisant, la Tmax demande un temps de fixage plus important pour éliminer le colorant rose), mais sur de la HP5, jamais vu ?


 
 Masque rose
Auteur: StéphaneB 
Date:   03-04-2005 22:50

Le ue rose n'a strictement rien à voir avec le fixage. Il s'agit d'une rumeur à ranger dans la même boîte que les mygales dans les yukas.

Le colorant rose sert à améliorer la réponse du film à la lumière. Il s'agit d'un colorant et rien d'autre. Le fixateur n'est pas là pour enlever des colorants et surfixer n'a jamais fait de bien à un film.

Ce colorant part au lavage, pour autant que la procédure le lui permette. Secour apporte peu, mais laisser reposer dans l'eau fonctionne très bien.

Enfin, si il n'est pas parti, ce n'est absolument pas grave. Ca n'influe en rien le tirage, que ce soit à l'agrandisseur ou au scanner. Et de toutes façons, comme c'est du colorant, ça part tout seul avec le temps.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   03-04-2005 22:53

Euh... bizarre, car lorsque je fixais trois mn le Tmax, le colorant rose restait, et cinq minutes, il disparaissait. Je l'ai constaté moi-même après avoir lu les conseils des rédacteurs de Chasseur d'images, qui, je le sais, ne sont pas très appréciés ici. Mais dans les deux cas, j'ai pratiqué le même rinçage.


 
 Colorant rose
Auteur: StéphaneB 
Date:   03-04-2005 22:59

Oui, effectivement, si on fixe assez longtemps, le bain de fixage joue aussi un rôle de lavage pour ce colorant, mais ce n'est vraiment pas la meilleure solution. Le bon temps de fixage reste bien 2 fois le temps que le bout de test met à devenir transparant :)


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   03-04-2005 23:11

Ok Stéphane, je laverai plutôt que fixerai plus longtemps dorénavant (si je décide de continuer à développer ces §$ù*£§@& de films...


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: thierry 
Date:   03-04-2005 23:13

Salut,

En ce qui concerne l'armoire de séchage, il suffit de savoir qu'elle doit être étanche à la poussière (une porte étanche !), Il faut que l'air chaud circule de bas en haut, (plus simple et plus logique !), il doit y avoir une prise d'air filtrée en bas et une sortie filtrée en haut. J'utilise un radiateur soufflant de salle de bain, j'ai fabriqué l'armoire à partir de planche de bois (pin) et contreplaqué, le radiateur est à plat, en bas et protégé par une grille en acier, il y a un double filtre de tissus à l'entrée du compartiment chauffage, et un simple en haut pour l'évacuation de l'air. J'ai disposé un hublot sur la porte et il y a un éclairage en haut pour surveiller les films. La régulation de la température ce fait grace à une prise thermostatique avec sonde achetée chez Casto, programmée pour couper le chauffage à 38 °c, celà maintient la température à 38-40 ° en moyenne.

Il est important pour que le séchage soit correct qu'il soit assez rapide : la température doit être assez élevée (40°c), il doit y avoir un flux d'air (filtré !) sur le/les films, l'air doit être sec (déshumidificateur dans le labo).
J'essore les films en bande avec une raclette maison (une pince formé avec deux caoutchouc d'essuis glaces, d'Austin Mini, j'en avais une, mais Mercédes doit marcher aussi !).

J'essore le 4x5 simplement en agitant le panier à bout de bras (Combiplan).

Les films sèchent en 20 minutes en moyenne, ils ne sont pas incurvés et je n'ai aucun problême de séchage, trace, curling ou poussière.

TMG


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   03-04-2005 23:27

Merci Thierry, mais ce montage dépasse mes compétences en bricolage :-(


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: thierry 
Date:   03-04-2005 23:38

Oui, il faut être un peut bricoleur, mais sinon, on doit pouvoir en trouver d'occasion. C'est la clef de tout problême de séchage, il me parrait indispensable d'en avoir une si l'on veut conduire un traitement de qualité par soi même. Il ne faut pas abandonné le développement fait à la maison pour autant (il n'y a pas mieux !) c'est juste qu'il faut le faire au mieux jusqu'au bout et la cabine est pour cela indispensable.

TMG


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   04-04-2005 00:04

Trouver une armoire d'occasion à la Réunion, cela me paraît difficile... on n'est pas nombreux à développer à la maison ici.

Chez moi en ce moment il fait 25 degrés la nuit, une armoire chauffante est-elle vraiment nécessaire, et l'absence de chauffage est-elle la raison pour laquelle j'ai des poussières ? Je répète qu'à part les poussières, je n'ai pas de pb, pas de trace de calcaire et curling très très réduit.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   04-04-2005 07:41


Bonjour Denis
Votre problème est certainement lié à la géographie
Passer au numérique ....Ce ne sera pas mieux. Après 6 mois d'utilisation d'un 10 D, les images devaient obligatoirement passer à la repique numérique pour enlever les poussières !
Mes négas N&B sont développés normalement, avec de l'eau du robinet, le dernier rinçage se fait dans de l'eau déminéralisée sans agent mouillant, le séchage en plein air dans une chambre et je n'ai pas de poussière.
Les seules poussières qui me gênent sont celles qui se placent sur le plan film avant la prise de vue, occasionnant une non exposition et une trace noire au tirage, difficile à repiquer, mais ça reste occasionnel.
Prophot vends une brosse antistatique qui ne raie pas les négas et permet d'oter les poussières, c'est peut-être une solution...
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: tonio007 
Date:   04-04-2005 10:11

Bonjour Denis,

vieux pb que celui des poussières, non ?
ce n'est pas vous qui avez un faux plafond dans votre sdb ? (il me semble me rappeler un post de vous déjà au sujet des poussières...)

Après toutes les efforts deployés contre les poussières, je vois mal ce que vous pourriez faire de plus
peut être passer un coup de douche dans la housse de sechage avant utilisation ?

parce qu'elles doivent bien venir de quelque part ces put... de poussières !
et si elles sont collées et que tout le traitement est fait avec de l'eau "pure", elles viennent focement lors du sechage

En tout cas, il doit y avoir un gros nid à poussière quelque part ! Parce qu'avec beaucoup, beaucoup moins de précautions que vous, je n'ai presque jamais de poussière
(juste 1 ou 2 de temps en temps, histoire de ne pas perdre la main au pinceau taille 000)

En tout cas, bon courage !

Anthony


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-04-2005 10:38

Passer au numérique ....Ce ne sera pas mieux
.. car les poussières sont toujours là mais de façon différente.
n-f-65392.html

Je peux ajouter mon témoignage d'amateur avec séchage en salle de bains familiale ; les seules poussières que j'ai sont au tirage car l'agrandisseur est dans une pièce sèche (j'évite d'asperger l'agrandisseur d'une trop grand quantité d'eau avant une séance de tirage classique ; je pense que les tireurs par numérisation doivent également éviter cela aussi ;-)


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   04-04-2005 11:15

Oui Tonio, ce devait être, déjà, moi... pb récurrent dès que je me remets au labo, ces satanées poussières.

Sur ce cas, je penche quand même pour l'analyse de "Silverado", qui m'écrit que tout doit venir de la minuscule bande d'adhésif que j'ai laissée par inadvertance (et aussi parce que je ne l'ai pas sentie sous le doigt) sur un des deux films 120.

Cela expliquerait le fait que les poussières étaient incrustées, alors que lors de mon précédent développement de 135 (pas d'adhésif), avec séchage dans la salle de bains sans housse, j'avais eu moins de poussières, et surtout elles partaient à la soufflette...

L'utilisation de stabilisant, assure Silverado, fait que les poussières "atmosphériques" ne collent pas sur l'émulsion une fois celle-ci séchée.


Quant au numérique, il va de soi que si c'est la solution, j'attendrai que Nikon sorte appareil avec nettoyage de capteur intégré (comme Olympus), si tant est que ce soit vraiment efficace.

Mais j'avoue que malgré mon amateurisme en logiciel de retouche, je suis meilleur en repique numérique qu'en repique au pinceeau sur baryté...

En tout cas merci pour vos conseils.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   04-04-2005 11:52

tout doit venir de la minuscule bande d'adhésif que j'ai laissée par inadvertance

Je ne comprends pas très bien le phénomène ?

Les poussières fixées sur la bande adhésive iraient migrer sur la pellicule pendant le développement ?

JCL


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   04-04-2005 12:04

Non, l'adhésif se décomposerait en particules ressemblant à des grains de poussières sous l'action du révélateur.


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   04-04-2005 12:55

Très subtil !


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Claude Eihel 
Date:   04-04-2005 13:52

J'avoue ne pas comprendre, j'ai developpé ce week end une bonne dizaine de plan films 20x25, ils ont séchés dans une salle de bains avec la fenêtre ouverte de temps en temps à cause des odeurs des produits. Pas de poussières, enfin raisonnablement eu égard à la surface d'un 20x25.... (et je suis en centre ville).
Claude


 
 Re: Développement NB: jeter l'éponge ?
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   04-04-2005 16:40

Il y a suivant les films plusieurs sortes d'adhésifs qui retiennent les films au bicolore. Sur certains, il s'agit de papier crépon adhésif; ces derniers se dissolvent dans les bains et viennent alors se redéposer sur l'émulsion trempée ( indice de dureté Rockwell = beurre tiède ! ). Le fait de terminer le traitement par un stab C41, au lieu de protéger le film des poussières risquant de s'incruster, les a au contraire bien "cimentées" dans l'émulsion devenue + dure.

La photo est un chemin long et difficile.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution