forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 G-CLARON
Auteur: J.L. MAIGNAUT 
Date:   06-05-2005 16:14

Bonjour. Je viens de récupérer un G-CLARON 9/240mm - (provenant d'un banc de reproduction)
1/ je croyais qu'un bon diaphragme devait comporter suffisamment de lamelles pour fournir une figure la plus circulaire possible, surtout aux petites valeurs d'ouvertures
(because la diffraction) mais il se contente de 5 lamelles définissant une sorte de pentagone curviligne. ? réduction des coûts ou bien le problème de la diffraction est il archi mineur (en repro ou génèral)
2/ En parfait état, la bague de diaphs tournant impeccablement du maxi au mini, à la plus grande ouverture les lamelles ne s'escamotent pas totalement et il subsiste cette figure à cinq côtés qui s'inscrit dans le diamètre maxi. - normal ? Merci.


 
 Re: G-CLARON
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-05-2005 16:35

Bienvenue à M. Maignaut sur galerie-Schneider-Kreuznach ;-);-)
Au programme ce jour : ...il se contente de 5 lamelles..

Aucun problème, c'est archi-mineur, des générations de photographes équipés de Synchro Compur (cela doit faire quelques millions ;-) n'ont jamais rien connu d'autre que le fameux pentagone curviligne. Y compris les utilisateurs des S-planar et autres Makro-planars en moyen format qui ont toujours eu les cinq lamelles et pas beaucoup plus.

Mais c'est vrai que les apo-repro en plus longues focales sont souvent équipés d'un diaphgrame avec plus de lamelles, souvent 10, parfois plus ; j'ai vu récemment un compur électronique N°3 à 10 lamelles. Comme vous allez utiliser votre G-claron en 9x12-4x5" ou en 13x18-5x7" (avec moins de mouvements) sans doute comme objectif à usage général et non pas comme apo-repro pour faire des images d'objets plats, vous fermerez raisonnablement à f/32 - f45 au maximum donc pas de souci avec les petites ouvertures et la diffraction.

lamelles ne s'escamotent pas totalement et il subsiste cette figure à cinq côtés..
Aucun problème car on ne se sert jamais d'un apo-repro à pleine ouverture sauf pour la visée et les réglages. Donc l'important c'est que la graduation pour le diaphragme de travail le plus souvent entre f/22 et f/45 soit correcte. Quelques vues d'essai en diapo vous diront tout de suite s'il y a du souci à se faire ou pas avec l'exactitude de la graduation.
Donc sauf choix de l'obturateur-béret vous aurez peut être envie de remonter ce G-claron sur un obturateur. Le 240mm se contente d'un N°1. Il me semble possible (dixit Jimmy Péguet) de séparer les groupes avant/arrière du diaphragme existant pour remonter sur un obturateur. Vos pouvez aussi remonter l'objectif tel quel en bloc via une bague d'adaptation devant un N°3. cela risquerait d'être un peu juste de remonter devant un N°1.

Pour mémoire : l'angle de couverture nominal du G-claron est de 64 degrés ce qui donne un diamètre de cercle image théorique de l'ordre de 300 mm (240 x 2 x tangente(32°)) en infini-foyer, passant autour du double soit près de 600mm au rapport 1:1.
Bonnes photos.


 
 Re: G-CLARON
Auteur: D. Cesari 
Date:   06-05-2005 16:40

J'ai un G-Claron de 150 mm qui est exactement comme ça.
En prise de vue,les lamelles non circulaires ne jouent pas tellement sur la diffraction, mais sur le "bokeh" (douceur du flou extra-focal).. Comme c'est un montage de repro, le sujet est plan, donc n'a pas de contenu extra-focal.
Si vous le montez sur un obturateur pour la prise de vue, ces soucis s'effacent.


 
 Re: G-CLARON
Auteur: D. Cesari 
Date:   06-05-2005 16:48

En principe, les blocs optiques du G-Claron 240 se dévissent et se remontent directement sur un obtu n° 1, c'est le bon diamètre et la bonne épaisseur (source SK Grimes) . Mon 150 se marie parfaitement avec un n°0.
Mais les objectifs en barillet, c'est piégeux. Faut être comme Saint-Thomas : quand on l'a monté, essayé, et que le résultat est bon, on peut y croire.


 
 Re: G-CLARON
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-05-2005 16:50

C'est le moment de repasser les références aux cotes fonctionnelles des obturateurs ;-) au cas où ..
n-f-43561.html


 
 Re: G-CLARON
Auteur: J.L. MAIGNAUT 
Date:   06-05-2005 18:09

Merçi. N'en ajoutez plus, je suis bien content de savoir que je ne suis pas malade !
Merçi encore.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution