forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 mais...alors les taxes ..tva ..frais...
Auteur: hervé 
Date:   09-05-2005 22:21

je capte plus rien .. moi j'habite en france ...si maintenant j'achete d'occasion en belgique , ( de particuliera particulier) e dois payer un tas de taxes??? je dois payer quoi?? merci pour vos explications!
bonne journée


 
 Re: mais...alors les taxes ..tva ..frais...
Auteur: Michel ALARD 
Date:   09-05-2005 22:29

En théorie:

le prix d'achat + le prix de transport, pas de taxes d'importation dans la CEE, d'éventuels frais de gestion du dossier des douanes du transporteur + la TVA 19.6% sur l'ensemble.

En pratique:

vous passez un week-end en Belgique ;-)))


 
 Re: mais...alors les taxes ..tva ..frais...
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   09-05-2005 23:36

Voici le texte des Douanes Françaises :

*

Quels sont les formalités à accomplir et les droits à acquitter lorsque j’achète sur Internet ?

Lorsque vous achetez via Internet des marchandises provenant d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne, elles sont soumises à des formalités de dédouanement, à des mesures de surveillance et à taxation.
Ainsi vous êtes redevable des droits et taxes exigibles à l’importation. Ne soyez donc pas surpris si en plus du prix affiché par le vendeur, ces droits vous sont réclamés par le service des douanes françaises.
Le droit de douane est perçu sur la valeur majorée des frais de transport et d’assurance. Son taux est fonction de la nature exacte du produit.

Nota : Les biens peuvent être admis en franchise des seuls droits de douane à l’occasion d’un achat par correspondance à une société établie dans un pays tiers (non-membre de l’Union européenne), sous réserve d’une part que la valeur du colis expédié, frais de transport et d’assurance exclus, ne dépasse pas 22 euros ; d’autre part que les produits n’appartiennent pas aux marchandises suivantes (boissons alcooliques, parfums, eaux de toilette, tabacs et produits de tabacs).

Dans tous les cas la TVA doit être payée. Le montant de la taxe est évalué sur le prix de la marchandise augmenté des frais de transport et d’assurance ainsi que des droits de douane.
Attention : Certains sites implantés à l’étranger peuvent proposer des produits dont l’importation en France est strictement réglementée ou prohibée à titre absolu. En outre, des règles particulières peuvent être mises en place pour la commercialisation de certains produits.




Source
Minéfi -Dgddi
Document créé le 01/12/2002
Validé le 01/12/2002
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable. Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'un bureau de douane.


 
 Re: mais...alors les taxes ..tva ..frais...
Auteur: Marc Nocart 
Date:   11-05-2005 15:03

Hervé,
Dans la CEE
De particulier à particulier vous ne payez pas la TVA.
Si vous achetez à un professionnel, vous payez le prix TTC, ce qui revient à dire que vous payez la TVA mais au taux du pays d'origine. Par exemple, si vous faites un achat à un professionnel anglais, le prix HT sera majoré de 17.6% et non de 19.6 comme en France.


 
 Re: mais...alors les taxes ..tva ..frais...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2005 15:37

Dans tous les cas la TVA doit être payée

Pour l'U.E., je ne pense pas. Pas dans tous les cas en occasion.

S'il s'agit de matériel d'occasion pour lequel la TVA a été effectivement payée un jour, il ne me semble pas qu'on ait à re-payer de TVA si on achète à un vendeur professionnel de l'U.E. Voir par exemple chez un vendeur sérieux ayant pignon sur web comme Christoph Greiner ; vous avez deux classes de produits dans sa Gebraucht Liste :
- la plupart des pièces en occasion sont vendues à prix nets sans TVA ;
- quelques pièces fort récentes et sans doutes issues d'une revente par un professionnel qui avait récupéré la TVA lors de l'achat sont affectées de la Mehrwertsteuer (ou MwSt) allemande à 16%.

En ce qui concerne le différentiel de TVA entre pays de l'U.E. pour les ventes en neuf et hors cas particulier comme les voitures et les bateaux.

En aucune façon le client non professionnel n'a à se préoccuper de la TVA.

Le vendeur a deux possibilités. Prenons l'exemple d'un vendeur allemand à TVA de 16%.
1/ Tant que son chiffre d'affaires avec la France n'excède pas un certain seuil, il vous facture les 16% et ne reverse rien à Paris.

2/ Si son volume d'affaires avec la France excède un certain seuil, il doit reverser la différence à Paris. Mais ce n'est pas votre affaire. Soit il intègre ces frais dans sa politique générale de vente, soit il vous facture les 19,6% de la TVA française lors de votre paiement.

Mais il y a une chose dont je suis parfaitement sûr à l'intérieur de l'UE (sauf régimes spéciaux véhicules & bateaux), c'est que le client final, si c'est un particulier (je ne connais pas le régime des ventes entre professionnels qui peuvent récupérer la TVA), du pays A n'a pas à se préoccuper de son côté à verser à son administration fiscale A la somme correspondant au différentiel de taux de TVA avec le pays B ; le vendeur du pays B doit s'en charger au départ sous aune forme ou sous une autre.

Reste le cas de marchandises provenant d'Amérique du Nord par exemple.

Vous n'allez tout de même pas imaginer que l'UE va vous faire des cadeaux de droits de douane & de TVA ! Vous avez déjà vu l'administration des douanes du Mexique, du Canada (j'aime bien "l'accise" du Québec, un terme fiscal qui a disparu chez nous) ou des Etats Unis faire cadeau des taxes aux exportateurs de l'UE ??

Pour autant que je le sache, il n'y a pas encore de libre échange commercial transatlantique !! Même en se cantonnant au 45-ième parallèle Bordeaux-Québec pour les caisses de vin dans un sens et le sirop d'érable et la poutine dans l'autre sens!!


 
 Re: mais...alors les taxes ..tva ..frais...
Auteur: maurette martial 
Date:   14-05-2005 12:34

pour une question claire, voici encore un ensemble de réponses illisibles, incompréhensibles , voire contradictoires:
Petit exemple; avec les envois d'images dans le monde pour publications diverses , si des diapos transitent postalement par la douane, il vaut mieux écrire que ça n'a aucune valeur commerciale...? sinon blocage, pagaille, perte de temps voire des images.
pour envoi par internet , pas de solutions : vous faite confiance a votre bonne étoile et si vous etes édités peut-être vous recevrez un chèque...mais devra-t-il être déclaré en pige (salaire presse) , en droits d'auteurs ou facturé à postériori ...bizarre ...complexe
et c'est pas les administrations qui vont nous aider à simplifier ,sauf à payer et pourquoi pas en double...ça ne les dérangent pas .


 
 Re: mais...alors les taxes ..tva ..frais...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-05-2005 15:54

M. Maurette : vos images sont-elles neuves ou d'occasion ? ;-);-);-) Livrées dans l'UE ou exportées vers les ténèbres extérieures ?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution