Auteur: faz
Date: 18-04-2003 19:16
Hello,
De ma propre expérience, avec photoshop 7 les réglages sont plus simples (ou est-ce que rien n'a changé par rapport au 6 et que je m'y suis simplement mis plus sérieusement?)
En fait, Photoshop a ses espaces de travail par défaut (chez moi: Adobe RVB, Gray Gamma 1,8), le moniteur a son espace de travail (calibrage) qui devient aussi l'espace par défaut du Mac (Apple RGB est normalement équivalent à : "ce qui s'affiche sur votre moniteur", avec un gamma de 1,8 en général)
Quand on ATTRIBUE un profil, on place simplement une étiquette virtuelle qui dit "cette image a été crée dans cet espace de couleur". Mais quand, par exemple avec le menu Image on CONVERTI vers un profil, alors on modifie l'image pour que, dans un autre espace de couleur, la vision subjective humaine soit la même. Une image convertie s'affiche exactement pareil dans photoshop, mais les données du fichier change.
Le problème qui arrive parfois: une application, par exemple de scan; ne gère en fait pas les profil, et affiche dans l'espace natif de l'écran, donc, mais sans tenir compte même du calibrage de celui-ci. Il affiche, point. On fait ses modifs de couleurs. On ouvre Photoshop. Si on lui dit que l'image est du Apple RGB, normalement ça colle. Si on lui dit que c'est du "Profil de mon écran", ça doit coller encore mieux (?). Mais si on lui dit tout autre profil, en particulier Adobe RGB, ça colle plus.
Photoshop corrige en permanence l'affichage des images, donc travailler une image dans son espace natif est possible. PS7 la traduit de toute façon vers l'espace d'affichage écran.
Exemples concrets:
une image crée sous PS4 il y a quelques années, donc sans aucun profil, si ce n'est la norme de l'écran Mac de l'époque, sera plutôt à ouvrir en choisissant d'attribuer le profil Apple RGB. Si on choisit Adobe RGB, l'image sera mauvaise au niveau des contrastes (gamme 2,2 au lieu de 1,8 natif sur mac). On vérifie visuellement que c'est bien le bon profil. On pourra ensuite choisir, son écran étant calibré, de convertir cette image dans le profil Adobe RGB (convertir, pas attribuer), puis de la travailler.
Si on récupère des images en sRGB (appareil numérique), soit on les ouvre comme images sRGB, puis on les travaille en sRGB, soit on les converti dans l'espace de travail par défaut (ex: Adobe RGB). Si l'image est noté comme sRGB alors qu'elle a été travaillé dans une application qui ne gère pas les profils, Apple RGB ou le profil du moniteur sont à essayer.
Pour tirer une image sur une Frontier
Le profil d'une Frontier est par défaut à peu près un sRGB. Le mieux serait que les prestataires fournissent sur leur site le profil de leur machine, ce que certains font... aux USA! La Frontier ne lit pas les profils ICC intégrés. Donc il faut que le TIFF-PC-sans-compresssion fournit soit préalablement converti (et non pas simplement attribué) vers l'espace sRGB (qui est l'espace de la Frontier). Mais même en partant d'un fichier sans profil (Apple RGB, donc), j'ai obtenu des résultat corrects, l'oeil s'adaptant.
Je ne sais pas si ça peut aider, ni si c'est clair, mais...
faz
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