Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 17-11-2006 17:15
Ah ! Voilà une bonne discussion qui serait hors sujet s'il s'agissait d'un boîtier 24x36 à film ! Mais comme on sait tous sur galerie-photo qu'il suffit d'une surface de silicium de 2 à 4 fois plus faible que le film pour obtenir par une chaîne numérique une image de qualité analogue, selon qu'on croit au facteur 2 ou au facteur 4 on dira qu'un plein format 24x36 silicium donne l'équivalent, soit d'un 4,5x6 scanné ou d'un 6x9 scanné, ce qui permet, par un artifice de procédure, de contourner la vigilance des modérateurs.
De la à dire que le 4x5 pouces, scanné, ne tient plus la route, il n'y a qu'un pas que certains n'hésitent pas à franchir. Il est donc parfaitement légitime de s'intéresser à la comparaison entre un tirage issu d'un appareil numérique plein format 24x36 et un tirage issu d'un film 4x5 pouces. par exemple une image faite avec l'une des Obscura® de D. Chatellard, que je salue au passage (*)
Sur ce point, le vieil angulon-pas-super ne me semble pas le meilleur candidat pour faire pencher la balance du coté du 4x5 pouces, ce n'est pas le débat, mais pour le prix d'un EOS 5D on peut mettre en face des solutions 4x5 pouces portatives qui tiennent la route, mais ce n'est pas une bonne réponse bien entendu.
Au passage, on se réjouit de voir l'équipe Chaux-de-Fonnienne renouer avec la tradition des montres de souscription d'Abraham Louis Breguet, l'horloger qui est à la montre ce que Saint Ansel est au système des zônes !
Ces montres ne devaient-elles pas être élégantes, simples, robustes, bon marché et dépouillées de tout le superflu : il n'y avait qu'une aiguille des heures, par exemple. Transposées au monde de la photo grand format, l'Obscura®, n'est-ce pas exactement la même chose ?? ;-);-)
On conseillera donc à l'évidence aux Chaux-de-Fonniens d'ouvrir comme le fit Saint Abraham, une boutique à Paris : certes il y a une révolution en cours, celle du numérique; saint Abraham, fort prudemment, retourna dans ses montagnes pendant la Terreur, mais revint dès que l'orage fut passé. Donc aujourd'hui pour les Obscura®, malgré la révolution qui fait des ravages, il reste assez d'aristocrates de l'argentique sur la place parisienne, les affaires devraient donc être bonnes sans attendre le Directoire !
---------------------------
Sinon, concernant l'achat d'un appareil 24x36 silicium plein format pour Noël 2006, si M. Halm nous pose la question à usage professionnel, nos amis professionnels lui répondront sans doute en termes d'investissement et de retour sur investissement.
En tant qu'amateur, mon avis serait le suivant : je pense que la montée en format des capteurs silicium est inévitable, mais jusqu'à présent la concurrence féroce et le gros volume de production ne concernent que le demi-format 18x24mm et inférieurs. Il y eut un éphémère Contax équipé d'un capteur 24X36, apparemment un raté commercial ou technique, Canon est donc sauf erreur ou omission de ma part en position de monopole sur ce type de produit 24x36 silicium, alors que la concurrence fait fortement baisser les prix sur les reflex demi format.
Ayant goûté à la liberté de choix du grand format, l'idée en tant qu'amateur de me soumettre à un seul fournisseur si honorable soit-il sans même pouvoir choisir est parfaitement insoutenable. Si on ajoute à cela que l'EOS-5D n'est pas équipé de dispositif anti-poussières et que son décompte théorique de pixels ne le place plus guère au-dessus des demi formats de la 'kina 2006 qui coûtent de 3 à 4 fois moins cher, on comprendra que, par une réaction effroyablement conservatrice, j'en conviens, l'amateur que je suis laisse à nos amis professionnels le soin de soutenir l'industrie des capteurs de format 24x36 et supérieurs par leurs investissements amortis dans les quelques mois qui séparent la signature du chèque de la mise à la poubelle dont parle Henri Gaud.
Une autre façon de dire est : tant qu'il n'y a pas mise en concurrence entre plusieurs fournisseurs de boîtiers 24x36 silicium, je ne bouge pas.
Et quant au demi format, la règle du facteur 2 à 4 ne me donne rien de plus que l'équipement à film que je possède, donc je ne bouge pas non plus vu ma production restreinte d'images à usage familiale en petit et moyen format. Tout au plus pourrait-on arguer qu'au lieu de lorgner vers un apo-ronar de 600 ou de 1000 sur compur 5FS dont je n'aurai jamais l'usage, pour le même budget je pourrais m'équiper d'un reflex demi-format auto-tout et anti poussières bien plus utile à la famille !
------------------------------
(*) « que je salue au passage » était l'une des « scies » favorites de Jean-Charles Simon, autrefois dans une savoureuse émission matinale sur la RSR, où il fallait, entre autres, annoncer les manifestations culturelles de la Suisse romande. Un autre journaliste était chargé de lire les annonces le plus sérieusement du monde, mais à la manière de Francis Blanche interrompant Chichignou sans arrêt pendant les publicités qu'il avait à lire, J.C.S. n'arrêtait pas de faire des plaisanteries improvisées et son compère avait bien du mal à aller jusqu'au bout de son texte. Et dès qu'il était question d'une expo à la maison Visinand de Montreux, organisée par Pierre Stringa, J.C.S disait : Pierre Stringa, que je salue au passage !!
|
|