Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Optiques Rolleiflex

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Optiques Rolleiflex
Auteur: Philippe HELLEBOID 
Date:   21-03-2007 18:38

Bonsoir

Une question naïve sur les optiques qui équipent les Rolleiflex : à partir de quel(s) modèle(s) sont-elles traitées pour la couleur ? Est-il raisonnable d'envisager l'utilisation du film inversible sur ces appareils ?

(Je pratique actuellement le Bronica SQ et je cherche un moyen format complémentaire, ni trop encombrant, ni trop fragile : mais je ne voudrais pas introduire d'écarts trop visibles dans la production des clichés).

Merci pour vos réponses.




 
 Re: Optiques Rolleiflex
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   21-03-2007 19:12

J'ai un Rolleiflex né la même année que moi (1956) dont le Tessar produit des inversibles couleur aux tons non différenciables de ceux du Pentax 6x7.

JMS


 
 Re: Optiques Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-03-2007 20:57

à partir de 1946-47 (il fallait bien reconstruire l'usine de Braunschweig) tous les rolleiflex sont équipés d'objecteifs traités anti-reflet fournis par Carl Zeiss et par Schneider Kreuznach.
Ce traitement au départ simple, pas forcément mono-couche mais avec tout de même quelques couches minces empilées, a évidemment évolué jusqu'à la fin des fabrication des Rollei-bi classiques en 1981.

La notion de 'traité pour la couleur' ne me semble pas être très pertinente
Une optique sans traitement anti-reflet souffirar de désaturation des couleurs en contre jour mais n'a pas de raison d'imposer une dominante particulièer. Au contraire on pourrait dire qu'un traitement mono-couche qui ne fait son office qu'au centre du spectre visible est potentiellement source de dominantes.

à partir des années 1970 le SL-66, puis le SLX/600X, le rollei 35S et les optiques Rolleiflex 24x36 reçoivent le traitement Rollei HTF qui ne se distingue du T* de chez Carl Zeiss que par la dénomination commerciale. Mais ce traitement ne fut appliqué au rollei-bi qu'à partir de la réintriduction du 2,8GX en '87.
le rollei 35 garde jusqu'à la fin le traitement classique, mais pour un tessar cela suffit car il y moins de lentilles. Le tessar a tout de même « vécu » près d'un demi siècle sans traitement aucun !!

Donc, suivez les sages conseils de J.M; Solchon, utilisez les merveileux films couleru moderns dans votre appareils des années 50, vous m'en direz des nouvelles.
N'oubliez pas le pare-solei en cas de contrejour, c'est tout.




 
 Re: Optiques Rolleiflex
Auteur: matthieu b 
Date:   21-03-2007 21:02

moi j'ai un rolleicord de 1957 qui est né 28 ans avant moi.
(Quel est l'âge du capitaine?)

...en tout cas j'en suis trés content !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009